Santé

Les soins courants, la Santé du Chien

Vaccination :

Elle débute dès 8 semaines par une première injection de Primovaccin. Un rappel de ce primovaccin est effectué à 3 mois. Lors de cette injection on peut  inclure le vaccin contre la rage qui est fait à partir de 3 mois et efficace après 21 jours.

Puis une fois par an il faut effectuer un rappel des tous les vaccins.

Vermifuge :

L’éleveur vermifuge ses chiots tous les 15 jours en règle générale et jusqu’à l’âge de 2 mois. Ensuite le chiot devra être vermifugé tous les mois jusqu’à 6 mois.

Une fois adulte il est conseillé de vermifuger son chien au moins deux fois par an.

Antipuces/Tiques :

Il existe de nombreux produits pour lutter contre les puces et les tiques. Bien se reporter à la notice d’utilisation.

Toilettage :

Le chien-loup de Saarloos ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faut juste le brosser en période de mue pour l’aider à éliminer les poils morts.

Chez le Vétérinaire :

La race étant encore peu répandue et méconnue, il est préférable d’informer le vétérinaire sur la sensibilité de certains chiens face aux médicaments et à l’anesthésie générale. Cette dernière devra être pratiquée en dernier recours en administrant la dose progressivement et en utilisant un produit pour chien sensible.

Alimentation :

Le choix de l’alimentation revient au maître après conseils de l’éleveur et du vétérinaire. Dans tous les cas, suivre les indications de conservation et la quantité à donner qui figurent sur l’emballage.
Comme pour toute race de grande taille, ne jamais faire pratiquer de l’exercice à son chien après un repas, le risque d’une torsion d’estomac est toujours possible.
L’eau doit être proposée à volonté !

Les maladies génétiques

Atrophie progressive de la rétine

Dysplasie de la hanche

Nanisme hypophysaire

Myélopathie dégénérative