Nanisme hypophysaire

Le Nanisme Hypophysaire (NH)

Le Nanisme Hypophysaire (NH)

Le Nanisme Hypophysaire (NH)

Le Nanisme Hypophysaire (NH) est une affection qui est provoqué par une sécrétion inadaptée de l’hormone de croissance et entraîne un retard de croissance chez le chiot.

Les chiots atteints semblent normaux à la naissance, le retard de croissance n’est visible qu’après quelques semaines de vie. Cette affection se manifeste par un crétinisme, une persistance des dents de lait et du manteau fin de chiot, une atrophie testiculaire et des anomalies du cycle de la femelle, et parfois une persistance du canal artériel et un mégaoesophage.

Elle peut être diagnostiquée par un dosage de l’hormone de croissance lors d’un test ADN par prise de sang ou prélèvement de salive.

La plupart du temps les chiots atteints de Nanisme Hypophysaire ne naissent pas, les embryons se résorbent dans l’utérus de la mère qui le plus souvent donne naissance à un très faible nombre de chiot.
L’espérance de vie d’un individu atteint varie de 3 à 8 ans en moyenne.

Le dépistage des reproducteurs donne trois résultats :

  • NH-0 : Le chien est SAIN de la maladie et ne la transmettra pas.
  • NH-1 : Le chien est PORTEUR SAIN de la maladie et peut transmettre le gène.
  • Atteint  le chien est visiblement nain et donc Atteint de la maladie.

Un sujet atteint de nanisme ne devra pas reproduire. Seul pourront être mariés les chiens SAINS avec des chiens SAINS ou PORTEURS SAIN.