Chiots

 

 

BIEN CHOISIR SON CHIOT

Voici quelques conseils pour bien choisir l’élevage dans lequel vous irez adopter votre chiot.

Premièrement renseignez-vous sur l’éleveur, ses pratiques, comment il travaille… ne tenez pas forcément compte de la réputation et des « on dit », allez voir par vous-même !
Un bon éleveur a du respect pour ses animaux, renseignez-vous sur les conditions de vie des chiens. Comment vivent-ils ? Quel contact ont-ils avec l’extérieur ?
Voyez aussi comment il perçoit ses chiens (pour la compagnie ou juste animaux de reproduction). Comment sont exploités les mâles reproducteurs, combien de portée une femelle a-t-elle et en combien de temps (deux portées doivent être espacées d’au moins 12 mois), à quel âge ont-ils reproduit et quels dépistages ont été faits.

Attention si les résultats des tests ne sont pas visibles sur la database BHCF (seule database officielle pour les dépistages) demandez à voir les résultats PAPIER ! Les autres bases de données prennent en compte les dépistages donnés par le propriétaire du chien. Un chien dit « exempt » n’est pas forcément SAIN, il n’est juste pas malade.

Pour les tests il faut vous renseigner sur la MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE et le NANISME HYPOPHYSAIRE. Les seuls résultats connus sont SAIN, PORTEUR SAIN ou ATTEINT. Votre chiot DOIT être issu d’un « mariage » entre deux parents sains OU un sain et un porteur sain. Pour éviter de faire naître des chiots potentiellement malades, aucun mariage ne devrait être fait entre deux parents porteurs ou un chien porteur marié à un chien atteint. Les chiens atteints ne doivent pas reproduire !

Il y a ensuite l’APR – atrophie progressive de la rétine- et la CATARACTE. Leur test est valable 2 ans. Un chien peut donc être dépisté sain dans sa jeunesse et atteint 2 ans plus tard…

La dysplasie des hanches est également un dépistage conseillé. La lecture de la radiographie doit être OFFICIELLE et donc enregistrée par le club de race. Seuls les chiens A ou B sont autorisés à la reproduction.

Votre chiot doit ensuite vivre dans de bonnes conditions et être stimulé pour être bien dans ses pattes quand il rejoindra sa nouvelle famille. Renseignez-vous sur l’environnement dans lequel il va vivre pendant ses premiers mois.
Et le plus important, ayez un bon contact avec l’éleveur ! Votre chien vous accompagnera pour une dizaine d’années. Pendant toute sa vie vous pourriez avoir besoin de conseils, d’aide… Alors choisissez un éleveur de confiance qui répondra présent en cas de besoin !

Élevage de Luna Canis Lupus