Les expositions canines

Les expositions canines

Le concept des expositions canines n’est pas toujours simple pour un novice qui arrive sur sa première exposition canine. Voici un petit résumé qui vous aidera à vous y retrouver !

Tout d’abord les expositions canines ne sont pas ouvertes à tout le monde. Le chien doit être inscrit à un Livre des Origines, c’est à dire qu’il doit avoir un pedigree ou un certificat de naissance.

certificat de naissance

Certificat de Naissance

pedigree

Pedigree Définitif

 

 

 

 

 

 

 

Le chien présenté lors d’une exposition canine doit être correctement vacciné. Le carnet de santé est généralement présenté au service vétérinaire à l’entrée de l’exposition. Il doit aussi être identifié par tatouage ou transpondeur électronique (« puce »). Cette identification sera également contrôlée.

Votre chien est LOF, identifié et vacciné, il peut donc participer à une exposition canine.
Les formulaires d’inscription se trouvent soit en format papier auprès de l’association organisatrice, soit sur internet à imprimer ou sur certains sites avec inscription en ligne.

Pour s’inscrire, il faut vérifier l’âge de son chien pour choisir la bonne classe. Certaines expositions sont ouvertes dès 3 mois et d’autres à partir de 6 mois.

  • Classe « baby » 3-6 mois
  • Classe « puppy » 6-9 mois
  • Classe « jeune » 9-18 mois
  • Classe « intermédiaire » 15-24 mois
  • Classe « ouverte » + 15 mois
  • Classe « champion » + 15 mois et homologué Champion dans un pays

Une fois la classe déterminée, il faut remplir le formulaire d’inscription avec le nom complet du chien (avec son affixe), sa date de naissance, numéro d’identification (puce ou tatouage), numéro de LOF, propriétaire et producteur…

Le document rempli est à envoyer avant la date de clôture !

Pour l’inscription en ligne, le délais est parfois plus long mais les renseignements à fournir restent les mêmes.

Une fois votre engagement fait vous recevez, par courrier ou par mail, un carton d’exposant. Il est indispensable de l’avoir le jour de l’exposition !

Le jour J, le chien doit être présenté à l’entrée avec tous ses papiers. On vous fournit ensuite le catalogue qui recense tous les chiens inscrits par race et par classe. Il ne vous reste qu’a trouver votre ring de passage et attendre votre heure de jugement.

Quand c’est votre tour, tous les chiens inscrits dans la même classe entrent sur le ring. Le juge va examiner les chiens un par un puis tous ensemble. Il apprécie le physique général, la dentition, la présence des deux testicules chez le mâle et les allures du chien au trot. Il vous demande de courir en ligne droite puis autour du ring. Votre chien doit toujours se tenir à gauche et vous ne devez pas gêner l’observation du juge.

Quand tous les chiens de la classe sont passés, le juge donne son jugement (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant) et les classes (1er, 2e, 3e, 4e et non classé). Pour la classe Puppy le jugement sera Très Prometteur, Prometteur et Assez Prometteur.

Chaque premier concourt ensuite pour le Meilleur Baby, Meilleur Puppy, Meilleur Jeune ou Meilleur de Race. Ce titre donne accès au Ring d’Honneur.

Le jugement terminé, on vous donne le « slip » de jugement. C’est le document sur lequel le juge a noté ses observations en détail. Ce document est à garder !

Le Ring d’Honneur

Sur le Ring d’Honneur, vous êtes le représentant de la race ! On vous met par groupe (1, 2…10) et toutes les races du même groupe se retrouvent sur le ring. Le juge choisit trois chiens pour le podium. Le 1er du groupe concourt ensuite pour le titre de Meilleur Chien de l’Exposition.

Glossaire

BIG : Best in Groupe, désigne le meilleur chien de chaque groupe

BIS : Best in Show, désigne le meilleur chien de l’exposition

BOB : Best of Breed, désigne le meilleur de race

CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté

CACS : Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard

RCACIB et RCACS signifient la Réserve pour le 2e

Ring : c’est l’espace où se fait la présentation et le jugement

On trouve donc deux types d’expositions CACS et CACIB. Seuls les chiens en classes Intermédiaire, Ouverte et Champion concourent pour l’une des récompenses.

D’autres informations sur le site de la SCC : http://www.scc.asso.fr/